© 2017 JMDEPUYDT - PODENSAC HISTORIQUE

Mairie de PODENSAC - 11 Place Gambetta - 33720 Podensac

Tél 05.56.27.17.54

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Couverture provisoire

  • Facebook Social Icon

Le domaine Chavat, situé sur la commune de Podensac, surplombe la Garonne. Il est remarquable par sa grande variété végétale, son importante statuaire et son parcours d’eau. Jugé par les Monuments Historiques comme l’un des plus beaux parcs d’Aquitaine, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2006 et labellisé Jardin Remarquable depuis 2012.


Cet ancien domaine viticole, délaissé au cours du 19ème siècle, doit sa renaissance à François Thévenot, industriel bordelais spécialisé dans la construction de barrages hydroélectriques, il est alors à la tête de la Société des Grandes Entreprises Méridionales. Il acquiert la parcelle Chavat en 1914 et la transforme en un remarquable jardin.


Tout jeune centenaire, Chavat a une histoire passionnante, tant par les personnages importants qui y sont passés, que par les fonctions qu’il a exercées.


Cette édition est l’occasion pour l’auteur de faire l’inventaire des connaissances actuelles et de partager dix années de recherches historiques. Cette découverte du Domaine Chavat, illustrée de nombreux clichés inédits provenant de collections privées, témoigne du riche passé du lieu, de la singularité de sa composition et de l’originalité de son commanditaire.


Également, dans le cadre de la souscription jusqu'au 05 septembre, un fascicule vous est offert, présentant l’oeuvre majeure du parc ‘‘Le Mystère de la Vie’’ avec des clichés inédits réalisés en 1919 par l’agence florentine Fratelli Alinari dans l’atelier d’Ernesto Gazzeri à Rome.
……….…………….…………….…………….…………….…………….…………….…………….…….…
Dès aujourd’hui et jusqu’au 5 septembre 2018, réservez votre livre en souscription et bénéficiez du livret exclusif
« Le Mystère de la Vie », le tout au tarif préférentiel de 20 €.

 

Ce parc a été créé au début du XXe siècle sur un domaine de 5,5 hectares. Situé en bord de Garonne, il est remarquable par sa grande variété végétale, son important statuaire et son parcours d'eau. Jugé par les Monuments Historiques comme l'un des plus beaux d'Aquitaine, il a été classé en 2006.

 

Le Comité des Parcs et Jardins de France lui a délivré son label en janvier 2011.

 

Le Domaine Chavat est JARDIN REMARQUABLE depuis janvier 2012

Le château de Thévenot face au plan d'eau

Un lieu dit très ancien

Le domaine Chavat, connu sous ce nom, remonte à la fin du XVIIème siècle lorsqu’en 1685 la famille qui le possédait portait ce même nom. Ce domaine, délaissé à la fin du 19e siècle, doit sa renaissance à un homme de goût : François Thévenot. Il va acquérir cette propriété en 1914 pour la sauver de la ruine et la transformer en jardin remarquable.

François Thévenot par E. Gazzeri - 1916

Le "Mystère de la vie" par E. Gazzeri - 1923

De grands noms au service de Chavat

 

Chavat est un domaine d’une grande richesse qui doit tout aux artistes qui sont intervenus pour faire émerger de ses ruines le petit joyau de monsieur Thévenot. Ainsi, vont répondre à l’appel de Chavat, un paysagiste parisien -Charles Bouhana-, deux architectes -le premier est bordelais Henri Marmisse et le second est suisse, le jeune Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier - deux sculpteurs - l’un est italien, Ernesto Gazzeri et l’autre est polonais, Pio Welonski.

Le "Mystère de la vie" par E. Gazzeri

Lion de Canova par E. Gazzeri

Les plans du paysagiste Charles Bouhana sont réalisés dès 1916 et la construction du château et du parc est achevée en 1917, sous la direction de l’architecte Marmisse. le Château d’eau de le Corbusier complète  le domaine. C'est en 1918 qu' est achevé le joyau de François Thévenot. Victime du « crack » boursier en 1930, il vend son domaine en 1934 à la mairie de Podensac. Un achat qui transformera le domaine en maison de retraite de 1934 à 1999. Le jardin restera public durant toute cette période. La municipalité reprendra la pleine exploitation  du domaine à partir de 1999. 

Des artistes se sont promenés dans les allées du parc...

 

François Thévenot est un être féru de culture et d’art ; on retrouve parmi son cercle d’amis, Sidonie-Gabrielle Colette, femme de lettre, Léontine Zanta, philosophe, Roganeau, peintre qui est l’auteur d’un portrait de sa fille Yvonne Thévenot, dont Firmin Michelet sculptera le buste.

 

On y retrouve également une peintre girondine oubliée : Clémentine-Hélène Dufau qui a dessiné l'ensemble des panneaux décoratifs du château, la famille Jeanneret, dont le fils Charles-Edouard qui prendra en 1919 le pseudonyme de Le Corbusier, signera le château d'eau du domaine Chavat en 1917.  Le maître-verrier bordelais Léon Delmas execute les décors vitrés. La Manufacture Züber signe les papiers peints faits mains.

Le château d'eau du domaine Chavat

Architecte : Le Corbusier

Dôme vitré du grand salon - Léon Delmas

Soierie de l'escalier d'honneur

"Rêve de bonheur" Hélène Dufau

Médaillon peint du salon de musique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now